Témoignages d'aujourd'hui
L'histoire s'écrit aussi au présent et s'il est toujours intéressant de rédécouvrir la vie d'autrefois, il est aussi tout aussi attrayant de se pencher sur des témoignages plus contemporains... En voilà quelques uns !
JE SUIS LE SEUL "TROISIEME" DE MON VILLAGE
J'habite dans un petit village de deux cents habitants. Il y a une majorité de personnes âgées et très peu de jeunes et d'enfants. Même si de petits lotissements apparaissent, les nouveaux arrivants sont des jeunes couples sans enfant ou avec des enfants en bas âge. donc, dès mon enfance, en tant que seul garçon de mon âge de mon village, j'ai dû me lier d'amitié avec les enfants qui avaient deux ans de plus que moi. Cela ne posa pas trop de problèmes hormis que nous n'avions pas les mêmes délires.
Dans mon petit village, l'école réunit des jeunes de plusieurs bourgs, donc j'ai pu me faire d'autres amis. Mais en troisième ça a été plus compliqué, car tous mes amis sont partis dans des lycées loin de chez nous. Certains rentrent le week-end donc on s'arrange pour se voir. Mais d'autres sont en internat et ne rentrent même pas le week-end. Heureusement il reste toujours Snapchat et Instagram pour se parler et avoir des nouvelles. Le vrai problème, c'est pour le sport. Dans mon club de foot, on a dû faire une alliance avec le club du village voisin, car il n'y avait plus assez de joueurs. Et le foot, sur Instragram, ça ne marche pas...
En fait c'est toujours compliqué de retrouver mes amis. Il faut s'organiser. Quand je ne peux pas les rejoindre, je m'ennuie chez moi. C'est peut-être pour ça que la passion de lire est venue. A force de rester des jours enfermés, j'ai réussi à combler l'ennui par les livres puis avec le téléphone portable depuis que je suis en quatrième. Mais pas passion pour les livres n'a pas disparu. Dans un petit village c'est mieux d'aimer lire.
Antoine, 14 ans.
Extrait de "Des mots en chemin", paroles d'habitants des deux rives en collaboration avec la Régie de Territoire des Deux rives, 2021.