Blason et historique du site

TOPONYMIE

 

Si Villa Vasselo est mentionné en 954, il paraît attesté que ce nom provient d’un ancien nom d’origine gallo-romaine soit Vassilius ou Vassilus, potentiel propriétaire de l’imposante villa qui a été localisé sur la commune. Cette appelation tutélaire est mentionné dans les cartulaires de Brioude et Sauxillanges en 898.

En 1890, dans ses "Recherches sur l'origine de la propriété foncière et des noms de lieux habités en France", H. d'Arbois de Jubainville explique que "Vassilus est le nom d'une villa qui, en 898, était située dans le comté de Turluron et dans la vignerie de Billom (Puy-de-Dôme). C'est aujourd'hui Vassel [...]. Une inscription de Grenoble nous a conservé les noms de Primus Vassilus, une inscription de Vérone [celui] de Pacilia Vassilla, Vassilla est un diminutif  d'un thème gaulois "vasso", conservé par exemple dans le nom d'homme composé Vasso-rix d'une inscription d'Alsace. De Vassilus on a tiré le gentilice Vassilius attesté par une inscription trouvée à Cadenet (Gard) et par une incription dans des environs d'Uzès, aujourd'hui conservée au musée Calvet d'Avignon."

LE BLASON DE LA COMMUNE DE VASSEL

 

 

Description héraldique : "D’azur à la gerbe d’or liée de gueules à la bordure vairé d’argent et de gueules"

Symbolisme : Le vair est une reprise des armes de la famille de Vassel, seigneurs du lieu dés 1309. La gerbe de blé symbolise la vocation agricole de la commune.

L'HISTOIRE DE VASSEL

L’histoire de Vassel est liée à la présence du château, attesté en 954. Les seigneurs de Vassel pourtaient pour arme un blason vairé d’argent et de gueules. Ce château a été en partie détruit en 1573, suite aux troubles sanglants des guerres de religion. Il s’est toutefois maintenu jusqu’à aujourd’hui.

Les plans anciens quoique assez imprécis (entre 1802 et 1808, cadastre de 1834) nous révèlent un bourg compact, attenant aux terres du Château. la plupart des masses bâties de cette période sont encore en place actuellement. au vu de ses plans, il semble probable que le bourg se soit sédimenté sur un ancien cheminement Nord-Sud, plus tard remplacé (peut-être au XVIIIème siècle) par la route actuelle reliant Chignat à Billom. Une tradition locale (impossible à vérifier en l’état actuel des connaissances archéologiques) voudrait que le bourg se soit déplacé d’un site plus au Sud (Fiole) afin de se rapprocher du château.

 

Le complot de Gabriel de Vassel (1573)

En 1573, Gabriel de Vassel, Seigneur de Vassel, irrité par les massacres de la Saint Barthélémy eut l’idée de s’emparer de la ville d’Issoire et d’y exercer des vengeances contre les catholiques.

Gaspard de Montmorin Saint Herem, gouverneur d’Auvergne, ayant eu connaissance de cette conspiration, investit les château avec 40 ou 50 hommes à cheval, soutenu par les habitants des paroisses voisines.

Gabriel de Vassel se rendit quelques jours plus tard, faute de vivres, avec son beau-père, un seigneur de Florac qui était son beau-frère et quelques uns de ses serviteurs.

Gabriel de Vassel eut la tête tranchée, son beau-père, son beau-frère et plusieurs de leurs serviteurs furent pendus. Cette exécution eut lieu au mois de mai 1573.

****************************

Récit de la conspiration tiré des Annales de la ville d'Issoire de 1818 : 

" La conspiration de Vassel et ceux de la réligion contre la ville d'Issoire"

"Celui qui voudrait écrire toutes les calamités que la ville [d'Issoire] a souffertes par les prises, reprises, privilèges perdus, conspirations, trahisons, etc., il faudrait  qu'il fasse un gros volume, encore ne pourrait-il pas les bien détailler. C'est pourquoi j'en néglige beaucoup, ne prenant que les plus remarquables, l'une desquelles est celle du sieur Vassel et de ses complices, lesquels, irrités des massacres de Paris, voulaient en tirer vengeance sur les catholiques d'Issoire, et les faire passer tous au fil de l'épée, si le ciel n'eût bridé leur méchante intention, faisant tomber leur pied dans le piège qu'ils voulaient tendre aux autres. Ce Vassel, homme vindicatif, avait pratiqué son beau-frère et son beau-père du pays de Bourbonnais, bons soldats ; Sébastien et Blaise Arnaud, dit Ganzy, Jean Viarre, Jean Mesplan et Jean Florac, surnommé "le Chêne" ; tous devaient mener des hommes pour exécuter l'entreprise, laquelle devait avoir lieu ainsi :

Florac avait sa maison attenante à la muraille de la ville , il devait y faire une ouverture avec une barre de fer, par laquelle ouverture les conjurés devaient entrer en ville, aller se saisir des consuls et des principaux catholiques, les faire mourir, et puis piller ; envoyer chercher le capitaine Le Merle, qui était alors au Malzieux, pour faire la guerre au pays. M. de Saint-Hérem ayant eu connaissance de la conspiration, s'en alla à Billom investir le château de Vassel avec quarante ou cinquante chevaux seulement, et quelques communes qu'il avait qu'il avait rassemblées à Vassel. Vassel se trouvait dedans avec son beau-père, son beau-frère, Florac et quelques serviteurs. Le sieur de Saint-Hérem les ayant tenus investis pendant quelques jours, ils se rendirent par faute de vivres. Ils furent mis entre les mains du prévôt Croisette, auquel ayant confessé ses intentions, Vassel eut la tête tranchée ; le beau-père, le beau-frère, Florac et Blaise Arnaud furent pendus. Cette exécution eut lieu au mois de mai 1573, époque où tous les catholiques devaient être massacrés." 

A télécharger

Extrait des annales de la ville d'Issoire


L'Affaire Guillaume Fahet (Noël 1449)

D'après le Bulletin historique et philologique de 1894 qui reprend une lettre de rémission en faveur de Guillaume Fahet qui à propos d'une partie de choule avait blessé mortellement Jehan Vassel datée d'avril 1451.

Un jour de Noël 1449, alors que des gens de Coriat (Chauriat) viennent jouer à la soulle ou choule sur Vassel un incident s'est déclaré entre Jehan Vassel et Guillaume Fahet. La dispute au sujet du jeu s'envenime à tel point que Jehan Vassel donne un violent coup de poing au viasage à Guillaume Fahet qui se met à saigner. En réponse, et sous le coup de la colère, Guillaume Fahet sort son couteau et frappe Jehan Vassel à la cuisse. Le soir Jehan Vassel considérant que c'est lui qui a envenimé la dispute et a porté le premier coup accepte de parler avec Guillaume Fahet et les deux décident de ne pas porter plainte l'un contre l'autre. 

Seulement, six jours plus tard, Jehan Vassel va décéder des suites de sa blessure, à cause de l'infection. 

 

 

A télécharger

L'Affaire en détail - Bulletin historique de 1894

BREVES D'HISTOIRE

 

En 1810, l'ancien four banal est réduit. C'est sans doute celui qui existe de nos jours.

En 1834, un plan cadastral de Vassel est établi. On y voit encore l'ancienne auberge de Vassel en bordure de la route de Billom. Ce plan est visible en mairie.

En 1887 est contruite la bascule communale qui sera démoli vers 1985.

A la fin du XIXème, on édifie la gare de Vassel qui sera démolie en 1983.

Le 15 octobre 1934, le conseil municipal décide de remplacer les grilles pour l'affichage des informations communales et décide dans le même temps de poser avec ces nouvelles grilles le baromètre et le thermomètre récemment acquis par la municipalité.

Le premier château d'eau est bâti en 1949, ce qui permet l'abduction d'eau dans tout le village l'année suivante. Le château d'eau actuel date de 1981.

La salle polyvalente est construite en 1986, inaugurée en 1987 et ses abords seront réaménagés en 1998.

La construction de la station d'épuration des eaux usées de la commune se fait en 1994.