Vassel

logo du site
  • Vassel
  • Vassel
  • Vassel
  • Vassel
  • Vassel
  • Vassel

Accueil du site > Histoire > Le Docteur François Pommerol

Le Docteur François Pommerol

LE DOCTEUR FRANCOIS POMMEROL

François Pommerol, plus connu sous le nom de Docteur François Pommerol est né à Vassel le 23 novembre 1839 de Etienne Pommerol et Marie Taillandier.

Il fit des études classiques, puis l’école de médecine de Clermont-Ferrand et la faculté de médecine de Paris.

Ethnologue, géologue, historien, anthropologue, il est Officier d’Académie et membre de sociétés savantes. Il sera notamment Président de la Société d’Emulation de l’Auvergne, membre de la Société géologique de France, membre de la Société d’Ethnologie de France, membre de l’Association Française pour l’Avancement des Sciences, membre de l’Académie des Sciences, membres de l’Académie des Belles-Lettres de Clermont-Ferrand, membre des Amis de l’Université de Clermont-Ferrand, membre de la Société d’Anthropologie de Paris…

Disciple et ami du grand anthropologue Paul Broca, il s’intéresse à la préhistoire et à l’ethnologie française. Il est passionné par l’étude des vestiges laissés par les plus anciens habitants de notre région. Il consacrera tous ses loisirs à cette passion. Il publia donc de nombreux mémoires sur la géologie, l’anthropologie et l’archéologie régionales. Une partie de son exceptionnelle collection de vestiges néolithiques (outils et artéfacts) est encore exposée au musée Bargoin à Clermont-Ferrand

Il prit pour épouse Anaïs Bellot (ou Bellet ?) puis, il s’installa à Gerzat en 1869 pour y exercer la médecine jusqu’à sa mort en 1901.

En 1870, il est élu au conseil municipal de Gerzat dont il deviendra maire en avril 1871. Il est remplacé dans cette fonction par un arrêté du Préfet le 2 avril 1874, mais il est réélu en 1876 et restera, cette fois, maire jusqu’à son décès. Il fut également conseiller général du Puy de Dôme. Il décéda à son domicile le 26 août 1901.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP