Vassel

logo du site
  • Vassel
  • Vassel
  • Vassel
  • Vassel
  • Vassel
  • Vassel

Accueil du site > Histoire > Blason et historique du site

Blason et historique du site

TOPONYMIE

Si Villa Vasselo est mentionné en 954, il paraît attesté que ce nom provient d’un ancien nom d’origine gallo-romaine soit Vassilius ou Vassilus, potentiel propriétaire de l’imposante villa qui a été localisé sur la commune.


HISTORIQUE DU SITE

L’histoire de Vassel est liée à la présence du château, attesté dés 954. Ce château a été en partie détruit en 1573, suite aux troubles des guerres de religion. Il s’est toutefois maintenu jusqu’à aujourd’hui.

Des plans de 1802-1808 révélent un bourg compact, attenant aux terres du château. La plupart des masses bâties de cette période sont encore en place actuellement.

Au vu de ces plans, il semble probable que le bourg se soit sédimenté sur un cheminement ancien Nord-Sud, plus tard remplacé (peut-être au XVIIIème siècle) par la route actuelle de Chignat à Billom.

Une tradition locale voudrait que le bourg se soit déplacé de Fiole pour se rapprocher du château (impossible à vérifier sans fouilles archéologiques)


LE BLASON DE LA COMMUNE DE VASSEL


Description héraldique : "D’azur à la gerbe d’or liée de gueules à la bordure vairé d’argent et de gueules"

Symbolisme : Le vair est une reprise des armes de la famille de Vassel, seigneurs du lieu dés 1309. La gerbe de blé symbolise la vocation agricole de la commune.


HISTORIQUE DU SITE

L’histoire de Vassel est liée à la présence du château, attesté en 954. Les seigneurs de Vassel pourtaient pour arme un blason vairé d’argent et de gueles. Ce château a été en partie détruit en 1573, suite aux troubles sanglants des guerres de religion. Il s’est toutefois maintenu jusqu’à aujourd’hui.

Les plans anciens quoique assez imprécis (entre 1802 et 18808, cadastre de 1834) nous révèlent un bourg compact, attenant aux terres du Château. la plupart des masses bâties de cette période sont encore en place actuellement. au vu de ses plans, il semble probable que le bourg se soit sédimenté sur un ancien cheminement Nord-Sud, plus tard remplacé (peut-être au XVIIIème siècle) par la route actuelle reliant Chignat à Billom. Une tradition locale (impossible à vérifier en l’état actuel des connaissances archéologiques) voudrait que le bourg se soit déplacé d’un site plus au Sud (Fiole) afin de se rapprocher du château.


BREVES D’HISTOIRE

En 1810, l’ancien four banal est réduit. C’est sans doute celui qui existe de nos jours.

En 1834, un plan cadastral de Vassel est établi. On y voit encore l’ancienne auberge de Vassel en bordure de la route de Billom. Ce plan est visible en mairie.

En 1887 est contruite la bascule communale qui sera démoli vers 1985.

A la fin du XIXème, on édifie la gare de Vassel qui sera démolie en 1983.

Le premier château d’eau est bâti en 1949, ce qui permet l’abduction d’eau dans tout le village l’année suivante. Le château d’eau actuel date de 1981.

La salle polyvalente est construite en 1986, inaugurée en 1987 et ses abords seront réaménagés en 1998.

La construction de la station d’épuration des eaux usées de la commune se fait en 1994.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP