Vassel

logo du site
  • Vassel

Accueil du site > Services > Petite enfance

Petite enfance

 

 

Café des parents RV mensuel


Vous êtes parents de jeunes enfants Les services d’accueil et d’accompagnement sur le territoire

PDF - 158.5 ko
Planning RAM octobre 2018


PDF - 119.1 ko
Planning RAM Novembre 2018

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES PARENTS – ENFANTS de la Communauté de communes

Animé par trois éducatrices de jeunes enfants, ce service de la Communauté de communes propose un accompagnement des parents en recherche d’une assistante maternelle ou garde d’enfants à domicile ainsi qu’un soutien de ces professionnelles de la petite enfance dans la pratique de leur métier.

  • Pour les parents ou futurs parents : Accompagnement lors de la recherche d’une assistante maternelle. Information sur les démarches administratives et sur les droits et devoirs de l’employeur Ecoute et échange sur le développement et l’éveil du jeune enfant.
  • Pour les enfants : Rencontre avec d’autres enfants et adultes. Lieu de découverte autour d’activités d’éveil, de sorties…
  • Pour les assistantes maternelles et les gardes d’enfants à domicile : Accompagnement dans la recherche d’enfants à accueillir et dans la relation avec les familles. Information sur le statut professionnel, les droits et les devoirs du salarié. Soutien dans la démarche professionnelle. Rencontre avec d’autres professionnels.
  • Pour les personnes souhaitant devenir assistantes maternelles agréées ou gardes d’enfants à domicile : Information sur la législation concernant l’accueil des jeunes enfants et sur l’agrément.

Activités du Relais Assistantes Maternelles :
Permanences d’accueil sur rendez-vous, permanences téléphoniques(les lundis, mardis, jeudis, vendredi de 12h à 13h30)
Mise à disposition de documentation pour les assistantes maternelles.
Ateliers d’éveil pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle ou d’un parent.(en fonction d’un planning disponible auprès de ce service)
Animations festives, sorties, rencontres pour les enfants et les adultes.
Réunions à thème (alimentation du jeune enfant, formation continue des assistantes maternelles et gardes à domicile)

Le Relais Assistantes Maternelles est présent de manière régulière sur six communes : Billom, Saint-Dier, Saint-Julien-de-Coppel, Egliseneuve-près-Billom , Vertaizon, Beauregard l’Evêque. Des actions ponctuelles ont lieu dans les autres communes du territoire (animations, réunions…). La CAF apporte un soutien financier au RAM. Service gratuit pour les usagers.

Contact : RAM de la Communauté de communes, Catherine PHALIP, Anne-Cécile SAULZE Sandrine MARTIN CHABRAT - Place de la Prévotât - 63160 BILLOM 04/73/73/43/28 (lieux, horaires, programme d’activités…) www.stdb-auvergne.com ou ram@stdb-auvergne.com

******** MULTI ACCUEIL COMMUNAUTAIRE LES PITCHOUNS DU JAURON ********

Le multi-accueil est géré par la Communauté de communes, il est ouvert du Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h00. L’agrément modulable lui permet d’accueillir en accueil régulier ou occasionnel de 20 à 30 enfants de 3 mois à 4 ans (date anniversaire). Une équipe de 12 professionnels (éducatrice jeunes enfants, infirmières, auxiliaires de puériculture, adjoint d’animation) encadre les enfants. Afin de faciliter l’intégration de l’enfant et pour qu’il vive au mieux la séparation, une période d’adaptation est proposée. Elle est modulable selon les besoins de chaque enfant. En accueil occasionnel les enfants peuvent être accueillis de manière ponctuelle selon les places disponibles. En accueil régulier un contrat obligatoire est conclu avec la famille et le multi accueil. La structure permet d’amener l’enfant à découvrir ses capacités, son potentiel et en acquérir de nouvelles dans un espace de bien être sécurisant et accueillant. Les tarifs sont calculés en fonction des revenus des parents.

Contact : Multi accueil de la Communauté de communes les « Pitchouns du Jauron », Claire JUVIN (directrice) 6 bis Léon Blum - 63910 VERTAIZON 04/73/68/12/69 lespitchounsdujauron@wanadoo.fr

******** CRÈCHE ASSOCIATIVE LES PETITS DÔMES ********

Ouverte depuis 2005, la structure « Les Petits Dômes » peut accueillir du lundi au vendredi de 7h30 à 18h15 des enfants âgés de 2 mois 1/2 à 4 ans. Elle est agréé pour 17 enfants : 14 places en accueil régulier et 3 places en accueil occasionnel. « Les Petits Dômes » est un multi-accueil associatif à gestion parentale c’est à dire que les parents des enfants accueillis adhèrent à l’association et participent à sa gestion. Ils s’impliquent et gèrent la vie de la structure : projet pédagogique et vie quotidienne, animation, fonction employeur, commission bricolage, participation au ménage, accompagnement lors de sorties………..

Une équipe de 8 professionnelles qualifiées dans la petite enfance veille au bien être des enfants. Elles favorisent l’éveil sensoriel et psychomoteur des enfants à travers des activités adaptées à leurs besoins. Elles les accompagnent dans leur quête d’autonomie et privilégient aussi l’ouverture vers le monde extérieur. Les tarifs sont calculés en fonction des revenus des parents.

La structure fonctionne grâce au soutien financier de la Communauté de Communes et de la CAF.

Contact : Structure multi-accueil associative à gestion parentale, rue de Vionne - 63160 BILLOM 04/73/68/58/17 www.lespetitsdômes.fr Directrice : Catherine DELSOL (Renseignements, Inscriptions et Réservations)

******** LES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES AVANT ET APRÈS L’ÉCOLE ********

Ce sont des accueils avant et après la classe, encadrés par des personnes diplômées. Des activités diverses sont proposées. Certains accueils proposent une aide aux devoirs. Sur le territoire ceux-ci sont gérés soit par des communes , syndicats intercommunaux, associations ou par l’école.

Contact : Auprès des mairies

******** LES ACCUEILS, DE LOISIRS MERCREDIS, PETITES ET GRANDES VACANCES ********

Les accueils de loisirs :
• permettent aux enfants de pratiquer des activités multiples et variées et éducatives, de partager une vie collective basée sur le respect mutuel, le respect de l’environnement et du matériel.
• Favorisent l’expression individuelle et la place de chacun au sein de la collectivité.
• Se sont des lieux d’expériences et d’expression qui contribuent à l’épanouissement de l’enfant et aussi des lieux d’ouverture sociale, d’intégration accueillant des enfants venant de tous milieux.

Contact : Auprès des mairies de BILLOM-VERTAIZON et GLAINE MONTAIGUT (pour le SIGEP)

Si vous souhaitez rencontrer d’autres parents…

******** LE CAFÉ DES FAMILLES ********

Le Café des familles est un espace de socialisation qui accueillent de manière libre et sans inscription des jeunes enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte référent (parent, grands-parents…) pour un temps déterminé, dans un lieu adapté à l’accueil des jeunes enfants, avec des accueillants professionnels et/ou bénévoles, garants des règles de vie spécifiques à ce lieu. Ils ont pour mission de favoriser la relation enfant parent, renforcer les identités et valoriser les compétences, prévenir la maltraitance et les phénomènes liés à l’isolement social, en dehors de toute visée thérapeutique. Les jeux mis à disposition sont des supports favorisant la relation entre adultes et enfants. Les accueillants écoutent les parents parler du quotidien. Leur neutralité s’exprime à travers une absence de jugement et de questions intrusives. Ce lieu assure un rôle d’accompagnement à la fonction parentale et de prévention.

Les familles et enfants sont accueillis par deux professionnelles :
• tous les vendredis matin (9h-12h) Relais enfance rue des jardins à St Dier
• un jeudi sur deux en alternance (9h-12h) à Vertaizon salle municipale de Chignat et salle Bataille cour de la mairie de Billom

Ce service est géré par l’ association « enfants, parents et campagnie », la CAF et la Communauté de communes apportent un soutien financier.

Contact : Association « Enfants, Parents et Campagnie », sous la Dugne 63520 TREZIOUX 07/82/17/48/87

Rédigé par Marie-Noëlle ESCURIET (coordonnatrice enfance jeunesse) le 01/10/2014



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP